La naissance de l’association : l’Oeuvre des Trois Semaines
Première colonie de vacances de l’histoire de France, l’Œuvre des Trois Semaines est créée en 1881 par le pasteur Théophile Lorriaux et son épouse, Simée –Esther Poulain.
Pourquoi « Trois semaines » ? Parce que l’objectif de cette Œuvre, fondée en région parisienne, était pendant trois semaines chaque année, de « faciliter un séjour à la campagne ou à la mer aux enfants, garçons et filles et mères de famille qui en ont besoin et qui ne peuvent y pouvoir » comme l’indique précisément le Journal Officiel du 28 décembre 1905, date à partir de laquelle l’œuvre fonctionne dans le cadre d’une association, selon la loi de 1901.
Pendant 30 ans, ce couple pastoral se consacra entièrement à cette Œuvre d’un type nouveau au moment de sa création (la première colonie de la ville de Paris date de 1883 !) : Il lui donna dès les premières années un développement considérable dont l’association actuelle est en grande partie héritière, aidé dans cette tâche par les nombreux amis qu’ils surent intéresser au sort de ces familles qui n’allaient jamais à la campagne ou à la mer.
Les maisons
Les premières années, les enfants (72 filles en 1882) étaient répartis dans des familles
campagnardes, puis peu à peu dans des maisons acquises par l’Œuvre dont celle de
Montjavoult, charmant village du Vexin français, qui reste encore à ce jour le siège des activités de l’association, sous le nom de « La Clé des Champs ».
En 1888, Monsieur et Madame Lorriaux décident d’envoyer aussi les mères de famille en vacances avec leurs enfants, et, en 1889, c’est la première colonie au bord de la mer, à
Bernières sur Mer, pour les enfants auxquels le médecin recommande l’air marin.
L’Œuvre est reconnue d’utilité publique en 1913. Cette année-là, il y aura 2625 journées
d’enfants et 258 journées de mères.
Evolution vers un centre permanent de placement conventionné
A partir de 1946, la Clé des Champs à Montjavoult devient centre permanent d’accueil pour garçons et filles. Cette orientation se confirme les années suivantes, et, en 1958, les placements familiaux sont supprimés.
De ce fait, l’association se défait de plusieurs maisons pour ne conserver que trois
établissements : la Clé des Champs comme maison d’accueil et l’Etoile de Mer à
Courseulles dans le Calvados, ainsi que La Fon del Sol à Pierrefort dans le Cantal comme colonies de vacances.
Ces deux dernières maisons, devenues inadaptées au regard des normes de sécurité et de confort exigées, seront vendues en 2003 pour pouvoir rénover les bâtiments à Montjavoult et construire la nouvelle maison où les enfants sont installés depuis le 12 décembre 2006.
La Clé des champs : de 1881 à 2006
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis 1881, année de la première colonie organisée par le
pasteur Théophile Lorriaux et son épouse, et les conditions de vie à la Clé des Champs ont
bien changé depuis cette époque.
Si, de 1882 à 1890, les enfants sont hébergés chez l’habitant, l’achat de deux premières
maisons, « La Métairie » et « La Maisonnette » en 1890 confirme l’implantation de l’Œuvre
des Trois Semaines à Montjavoult.
C’est encore à cet endroit que se situe le domaine de la Clé des Champs tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ces quelques cartes postales nous permettent d’imaginer ce qu’était la Clé des Champs à l’époque du couple Lorriaux.
Documents complémentaires
En 1981 a été fêté le centenaire de l’œuvre des Trois Semaines, une plaquette avait été éditée à cette occasion reprenant quelques photos ainsi qu’un historique de l’œuvre. Nous vous en proposons de le découvrir ci-dessous.
Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir les liens qui unissent Montjavoult, le protestantisme et La Clé des champs, vous trouverez ci-après un essai rédigé par le Pasteur Jean Boyer, ancien président de l’association, intitulé : « Montjavoult, la vie chrétienne dans un village du Vexin français hier et aujourd’hui : l’œuvre de la Clé des Champs ».