La Clé des Champs – Présentation

La Clé des Champs en quelques mots

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « La Clé des Champs » accueille en permanence trente-cinq à trente-huit enfants presque exclusivement originaires de l’Oise, confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) dans le cadre d’une mesure de placement (Ordonnance Provisoire de Placement (OPP) faisant suite à une mesure de justice dans le cadre de la protection de l’enfance (Article 375 et suivants du code civil).


Les raisons de ce placement sont souvent multiples et trouvent leurs origines dans :

  • Des violences et maltraitances physiques et/ou psychologiques,
  • Des carences éducatives et/ou psychoaffectives,
  • Une grande précarité,
  • Des troubles psychologiques et/ou du comportement résultant généralement de multiples causes imbriquées entre elle (problèmes psychologiques, addictions, …), et ayant entraîné des carences éducatives, de la maltraitance,
  • Une insécurité de la cellule familiale,
  • Des incohérences éducatives et/ou des absences de repères,
  • Etc.

Si le retour dans le milieu familial est bien entendu espéré, il n’en reste pas moins que la Clé des Champs devient pour les enfants une seconde maison avec ses joies et ses peines, l’ensemble de l’équipe étant là pour les accompagner et faire en sorte que ces jeunes puissent retrouver leur équilibre dans un cadre sécurisant, structuré et convivial.


En moyenne, la durée de séjour à La Clé des Champs est actuellement de 26 mois. A l’issue de leur séjour, certains jeunes retournent dans leur famille, d’autres sont confiés à des familles d’accueil ou sont orientés vers un foyer pour l’apprentissage d’un métier.


Répartis en trois groupes de vie verticaux (« petits » de 3 à 9 ans, « moyens » de 7 à 11 ans, « grands » de 11 à 16 ans), les enfants bénéficient de chambres individuelles (9m²) ou doubles (14m²) équipées chacune de lavabo, douche, espace de rangement et bureau. Chaque groupe dispose d’une salle conviviale, renforçant le caractère familial souhaité.


La scolarité des enfants accueillis est assurée au sein des communes environnantes (14 sites à la rentrée de septembre 2021).


Lorsque le contexte familial s’améliore et que les relations s’apaisent, les enfants et les familles bénéficient progressivement de temps de rencontres de plus en plus fréquents et longs (visites, sorties, hébergements avec ou sans médiatisation).


Lorsque la situation se stabilise, les temps de vacances deviennent alors propices aux
retours en famille.


Durant ces périodes, la Clé se réorganise pour offrir à ceux qui restent des temps d’activités, d’excursions et de dépaysements en dehors de l’établissement.
Ils peuvent alors participer aux différentes activités proposées par l’établissement, à des ateliers ludiques organisés par des associations locales, ou bien sortir à la journée ou lors de séjours organisés par les éducateurs pour découvrir les régions environnantes. Chaque été, chaque enfant peut bénéficier de trois semaines en colonies de vacances.

La maison vue par les enfants

Les mots d’enfants étant le meilleur moyen de vous faire percevoir l’ambiance de la maison, voici quelques extraits (en version originale !)

« Je trouve que la Clé des Champs c’est bien car nous sommes protégés et nous sommes en sécurité. Nous avons de la chance d’avoir des foyers dans le monde. Nous avons de très gentils éducateurs, nous faisons des sortis en dehors de la clé. Je me sens bien à la clé des champs. La clé des champs est super. »

Priscilla B.

« Le foyer est bien. On s’amuse très bien. Pendant les vacances d’une semaine par exemple, on a la possibilité d’allé au centre aéré. Ca nous fait sortir du foyer. Mais moi, je préfère dormir le matin. Sinon la cuisine est bonne. On a de beau vêtements. Les vacances sont bien, on va en colo. Et au moins, on connais plus de monde en y allant. NB : Les éducateurs et tout le personnel de maison est sympa avec nous. »

Ludivine L.

« C’est bien, appart que tout le monde se plein qua la cuisine, on ne mange pas assez et que dans le groupe, il y en a qui casse tout et qui font le bazarre. Appart ça, les éducateurs sont sympas, au bureau aussi et à la cuisine aussi, appart que Jackline nous dispute même si on a rien fait. Et à la lingerie aussi elles sont sympas. »

Elodie